Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un texte d'après l'oeuvre de Kader Attia: "Ghost"

Un texte d'après l'oeuvre de Kader Attia: "Ghost"

Un texte d'après l'oeuvre de Kader Attia : "Ghost"

Texte déposé et protégé. Si si !!!

350 Âmes

350 âmes façonnées dans l’alu. Sans corps, sans vie, sans os, sans âmes … Rien que des corps d’argent, pliés dans une prière. Elles sont là pour conjurer le sort de l’enfer, pour faire fuir les dessous de la terre.

350 âmes, qui n’en sont pas prêtes à s’envoler au premier souffle d’air frais. Pareilles à une feuille, à l’approche du premier vent froid, tombant doucement à l’aube du verglas. Légères, fragiles, sensibles, elles trônent sur un sol de verre.

350 âmes prostrées, hébétées, muettes de toutes paroles, elles somnolent. Elles regardent le sol ? Elles nous regardent sans nous voir ? Tout est noir dans ces yeux perdus au fond de leurs cieux. Elles écoutent ? Sans oreilles, elles écoutent les voix du passé, du présent et du futur, sans un murmure.

350 âmes vides de toutes matières et pourtant si présentes à leur manière. Fragiles dans ce corps de papier, elles évitent de se toucher de peur de casser. Pourtant si fortes d’expressivité, si intenses dans cette pièce fermée.

350 âmes, dans cette chambre immaculée, sans reliques, ni autres objets bibliques. Priants, suppliants, je ne sais quoi, je ne sais qui, dans cette cellule emplie par l’effroi, la folie d’un avenir déjà fini.

350 voiles célestes, un jour occupés par 350 corps terrestres, gracieux et si puissants. Aujourd’hui, parsemées de milles éclats d’argent, pour les remercier d’avoir tant œuvré. Elles sont prostrées dans une douleur sans pareil, qui nous réveille, nous interroge, nous pose questions sur toutes les horreurs qu’elles pleurent : les guerres, les luttes, les rivalités… Seules les femmes peuvent crier au monde entier, tout ce que les hommes ont faits.

350 âmes sont pliées, mortes à forcent de voir, enfants, vieillards, terre, mer… Tuées des mains qu’elles ont nourries au sein.

Val.

Val 28/02/2013 11:17

Euh c'est pas toujours si noir que cela ce que tu écris!!! Et là l'oeuvre est vraiment saisissante lorsque tu la vois. J'en ai une ou deux autres sur l'art... Moins dur!
Biz

Elisa Romain 27/02/2013 18:26

Attention, si tu continues tu écriras des textes aussi sombres que les miens ...Je plaisante (un peu). Ce qui est certain c'est que tu as du souffle en écriture et que l'oeuvre de Kader Attia est une réelle source d'inspiration.