Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des doigts des rêves

Des doigts des rêves

ATTENTION :Texte protégé et déposé.

Un extrait d'un album jeunesse pour voyants et déficients visuel.

Des Doigts des rêves

J’ai des yeux , des yeux malicieux des yeux ...un peu curieux, des yeux

Chanceux, des yeux, mais … pas que 2!

10 est le nombre d’yeux que la nature a bien voulu m’accorder!

10 yeux, tous différents, d’ailleurs c’est marrant!

10 yeux, un peu précieux. Ils ne peuvent voir le ciel, le soleil, les nuages, les étoiles, les couleurs et les fleurs… Ils ne peuvent regarder que par le touché!

Eh oui! Je vois en touchant les gens, les enfants ou les adolescents. Je vois en passant mes mains sur les objets, les jouets ou les bouquets. Je vois à ma façon, sans lumière, ni saisons, sans repaire de vision. Je vois avec mes mains. Des caresses et des câlins, c’est ce qu’elles font depuis le matin, sans s’arrêter jusqu’à la nuit tombée.

C’est une autre sensation que de poser mes doigts sur un visage, un feuillage ou un coquillage .

Essaie! Tu verras, comme c’est particulier!

J’ai 10 doigts, pas maladroits. Ils me servent à voir, boire, apprendre ou comprendre. Je lis tous les jours, des livres, que toi, tu ne comprendras pas. Un langage sans images, peu de gens le connaissent. Un langage comme toi, il y a des « A » et des « B », mais j’utilise mes doigts. Il n’y a pas de traits, de pleins ou de déliés, ici, seul les points sont autorisés. Oui! Des points! Ils sortent du papier, tel des crêtes, des monts ou des pitons ils sont gravés…Un défaut? NON... C’est juste Mon alphabet. Il est beau! doux et discret. Pas de cris du stylo sur le papier, juste une petite piqure, sur sa figure, hop! Voila une lettre qui s’est formée.

Regarde avec moi, ferme les yeux! Passe tes doigts sur la page à coté, sens-tu? Vois-tu? Comprends-Tu? Non! Ce n’est pas grave, moi non plus je ne comprend pas ton alphabet. Le mien s’appelle:

l’alphabet Braille.

À suivre...

Val

Photo: 1ère de couverture réalisée par Val